top of page
Tess

L’atelier de retour vers l’emploi, proposé par Sabrina


Un métier, une vision

Sabrina est chargée d’accompagnement Emploi. Elle travaille dans une unité qui accompagne les allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) à retourner vers l’emploi. Elle utilise une l’image d’un phare pour décrire l’accompagnement qu’elle propose : monter pas à pas vers son objectif, et apercevoir un peu plus l’horizon à chaque marche gravie jusqu’à pouvoir observer l’horizon complet et se retourner pour voir tout le chemin parcouru.

Sabrina explique : “L’accompagnement du public RSA demande beaucoup d’écoute, de bienveillance. Nous devons être moteurs dans l’accompagnement”. Elle doit proposer des exercices, poser des questions, amener le bénéficiaire à se dévoiler un peu plus, à construire son projet et le guider vers son retour à l’emploi. Cet accompagnement peut prendre plusieurs mois, et est parfois difficile à vivre pour l’allocataire qui doit faire face à ses blessures, à ses croyances limitantes et souvent à un grand manque de confiance.

Après quelques expériences d’animations de groupes, Sabrina et son équipe se rendent compte que le collectif peut avoir un effet booster. Faire tout ce travail mais plus vite, grâce au pouvoir du collectif. Ils ont donc eu l’idée de créer un atelier collectif à destination des allocataires du RSA, comme l’explique Sabrina : “Un atelier collectif permet aux personnes de comprendre qu’elles ne sont pas seules, que leurs parcours de vie peuvent être identiques ou différents mais qu’il y a des solutions et que chacun peut apporter aux autres”. Dès les premières sessions de cet atelier, elle constate que l’aspect collectif permet aux personnes d’avancer plus vite individuellement : “Ils se livrent plus facilement et finalement, c’est comme un premier pas vers la sortie de l’isolement social”.


Les ateliers collectifs

Ces ateliers ont pour objectif, comme les entretiens individuels, d’accompagner les personnes vers un retour à l’emploi progressif. Les moyens pour y parvenir sont plus variés et ludiques, et c’est peut-être ce qui fait la force de cet atelier. Les activités, exercices et rencontres qui composent le programme de cet atelier ont tous pour fil conducteur : “savoir se présenter dans un environnement professionnel, apprendre à se mettre en valeur et comprendre que le meilleur atout c’est soi-même”. Et pour y parvenir, les animatrices misent sur des valeurs humaines : le respect, la confiance, la bienveillance, le partage et l’entraide. Elles amènent ainsi chaque participant à identifier leurs propres qualités et compétences professionnelles. Ce qu’ils pourront mettre en valeur. Elles les aident à se présenter, à se mettre en valeur en proposant des entraînements à des situations réelles comme des entretiens. Et c’est au travers de cette atmosphère bienveillante et de ce groupe qui se soutient que ces entraînements deviennent peu à peu moins difficiles.

Pour créer une alchimie de groupe, nécessaire à ce soutien collectif, les animatrices utilisent des jeux de brise-glace : un système de carte météo pour exprimer comment on se sent, le jeu du DIXIT pour décrire un ressenti au travers d’une illustration…Ces petits jeux permettent aussi de voir l’évolution entre le début de l’atelier et la fin de l’atelier. Souvent, les ressentis ont évolué dans le bon sens !


Animer et s’entourer

Sabrina appuie sur l’importance de faire intervenir des professionnels pour accompagner cette démarche : “Il faut savoir s’entourer de professionnels extérieurs qui vont compléter une base car nous ne savons pas tout faire et il faut être humble et savoir s’ouvrir à notre monde qui change et évolue”.

Une sophrologue accompagne les participants dans l’identification de leurs émotions. Elle propose aussi une séance d’exercices de respiration que les participants pourront réutiliser avant un entretien.

Une conseillère en image intervient également pour faire réaliser aux participants l’importance de la communication non verbale. Elle propose aussi à chacun de découvrir sa propre colorimétrie afin d’adopter des tenues plus harmonieuses et de reprendre confiance en son image.

Souvent, un professionnel intervient aussi pour apporter ces conseils sur les lettres de motivation et CV. Il s’attache à aider chaque participant.

Quant aux résultats de cet atelier, ils sont plutôt positifs. Participants et animatrices y trouvent un intérêt. Ce sont des rencontres fortes, des moments de partages et souvent des parcours qui se débloquent pour un retour à l’emploi plus serein.

Sabrina aime particulièrement animer ces ateliers : “J’aime l’animation, l’émulsion qui se crée, et j’adore m’appuyer sur le groupe afin que chacun puisse interagir. J’aime voir le groupe évoluer. L’animation demande beaucoup d’écoute, d’observation, de pouvoir identifier les personnes moteurs, et les personnes en retrait afin de pouvoir tous les associer entièrement aux sessions.”

Elle explique s’inspirer de ses expériences en accompagnement individuel pour nourrir cet atelier de groupe. Plus généralement, ce sont ses valeurs humaines qui la guident.

Pour finir, j’ai demandé à Sabrina ce qui l’inspirait, elle, dans la vie. Voici sa réponse :

“Les 2 premiers mots qui me viennent à l’esprit sont l’amour et l’amitié

La vie m’inspire tout simplement car je pense qu’il faut la savourer, elle est importante ! On fait de belles rencontres, j’ai des personnes importantes qui comptent énormément pour moi

Mes 4 filles m’inspirent, me font grandir, évoluer … et j’essaye d’apprendre à les laisser se construire en souhaitant être présente lorsqu’elles en ont envie ou besoin.

Un bon livre m’inspire, un repas partagé, une chanson, le yoga depuis peu de temps.

J’aime être entourée et partager, aider, et j’apprends à écouter mieux.”


172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page